Assemblée générale 2023

• Le 16/01/2024
  • 0 commentaire

L’assemblée générale de notre association s’est tenue ce 12 janvier dans la salle de la maison des associations à Autrans. Malgré les conditions très hivernales, une vingtaine d’adhérents avaient fait le déplacement et ont participé à une réunion très constructive dans une bonne ambiance. Nous avions aussi la participation de M G. TATIN ancien Maire d'Autrans et actuellement adjoint au Maire D'Autrans

Vous trouverez dans la suite de l'article un résumé des principaux points présentés et discutés.

Notre rivière et nos ruisseaux se portent bien. Les pêcheurs vous le diront ! mais c’est aussi confirmé par nos actions de suivi 2023.  En particulier deux pêches d’inventaire et une de sauvetage faites avec l’aide de la fédération de pêche et de l’OFB. Le manque d’eau cette année a été un peu compensé par un printemps pluvieux. L’épisode sécheresse de l’année 2024 n’a finalement pas impacté outre mesure. C’est vrai pour la Bourne mais aussi pour le Méaudret qui en avait particulièrement souffert et a retrouvé cette année une densité de poissons normale.

Une partie du domaine a pu être entretenu. Nos travaux d’élagage et de nettoyage au printemps ont mobilisé une vingtaine de bénévoles sur trois samedis. L’objectif était de rendre pêchable la partie basse du ruisseau de Font noire et de réduire la ripysile sur le Méaudret en aval de l’écloserie.

La problématique de la qualité de l’eau fait intervenir beaucoup d’acteurs, L’association est très attachée à ce que les pêcheurs soient aussi partie prenante et soient entendus. Elle suit les évolutions dans ce domaine, dont le transfert de compétence de la gestion des eaux usées et de l’eau potable à la CCMV depuis le 1er janvier 2024. Ce transfert devrait faciliter nos relations avec les autorités et notre influence. L’association suit également les études et les plans du SYMBHI (syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isére) pour ce qui concerne :  le reméandrage de la Bourne à la hauteur des Eymards de Lans et pour les travaux de restauration des berges du Méaudret à hauteur du pont des Monnots.

Le « batiment de l’écloserie » qui est notre lieu de rencontre et d’accueil n’a toujours pas l’eau potable. Il manque 47 mètres de tuyau pour que l’eau nous parvienne. Nous avons passé le message à M TATIN qui a promis de nous aider sur 2024.

Enfin quelques dates clés pour 2024 :  Ouverture le 9 mars dans nos rivières, le 1er Juin dans nos lacs. Nettoyage des ruisseaux 30 mars et 6 avril. Journée nationale de la pêche le dimanche 2 juin au centre de loisirs de Méaudre.

Le bilan financier a été présenté et approuvé. Les ventes de cartes de pêche se maintiennent. Les cartes « majeurs » sont stables et représentent la plus grosse partie. Il y a eu plus de vente de cartes hebdomadaires et un peu moins de cartes découvertes moins de 12 ans (animation promotion avec de la fête de la pêche moins efficace compte tenu de la   journée pluvieuse)

Les participants se sont retrouvés après la réunion  autour d’un pot convivial et sont repartis prêts à redémarrer la nouvelle saison avec l’association.

selection